Connection à MS-SQL Server 2008 Database avec Driver ODBC Freetds

Connection à MS-SQL Server 2008 Database avec Driver ODBC Freetds

milio

Bonjour
Je m'appelle Paolo Milliery, j'ai déjà écrit il y a quelque temps à la liste email gambas-user, mais c'est peut-être mieux que j'écris ici parce-que mon anglais n'est pas le meilleur (et aussi mon français! :))

Dans la société où je travaille, nous utilisons pour la gestion des clients, une base de données MS-SQL Microsoft à laquelle les "clients-Linux" se connectent avec driver Odbc Freetds version 8.0
Nous avons récemment mis à jour la base de données à partir de version 2000 à 2008 et la connection à MS_Sql a "créé un gros problème":

Lorsque j'essaie de charger un Result avec Connection.Exec() il me renvoie toujours un Recordset vide, même si la requête est correcte (vérifié par le terminal avec le programme à la ligne de commande isql)

En faisant un downgrade du driver freetds à la version 4.2, il renvoie correctement le recordset, mais je suis obligé de fermer la connection et la reouvrir pour faire une deuxième requête, si non Gambas il me donne erreur.
Actuellement, nous sommes coincés avec la nouvelle version du gestionel et nous avons été obligés de faire un downgrade pour utiliser les applications Linux (évidemment écrits en gambas)

Version avant (le problème):

S.O. Serveur: Windows Server 2003 32 bits
MS-SQL 2000
Driver ODBC: freetds 8.0
Gambas3 la version 3.4.1

Version actuelle:

S.O. Serveur: Windows Server 2008 64-bit
MS-SQL Server 2008
Driver ODBC: freetds 8.0
Gambas3 la version 3.4.1

Pour les tests je peux mettre à disposition un tunnel ssh et les fichiers de configuration pour le driver FreeTDS.

Ps.

Mon patron est prêt à compensation!

Re: Connection à MS-SQL Server 2008 Database avec Driver ODBC Freetds

Benoît Minisini
Le 23/05/2013 16:13, milio a écrit :

> [...]
> Gambas3 la version 3.4.1
>

> Pour les tests je peux mettre à disposition un tunnel ssh et les fichiers de

Pour résumer (dites-moi si je me trompe) :

1) Si vous utilisez Freetds v4.2, ça fonctionne, mais avec Freetds v8.0,
ça ne fonctionne plus, pour la même version de Gambas dans les deux cas
(3.4.1) ?

2) Par contre, Freetds v8.0 fonctionne avec Gambas 2, mais uniquement en
32 bits, pas en 64 bits ?

Merci de me confirmer ces deux points.

Le 25/05/2013 16:27, Benoît Minisini a écrit :

> [...]
> (3.4.1) ?
>
> 2) Par contre, Freetds v8.0 fonctionne avec Gambas 2, mais uniquement en

Notez bien que:

- Je n'ai pas écrit le code de l'interface ODBC de Gambas.
- Le code qui envoie la requête au pilote ODBC est le même entre Gambas
2 et Gambas 3.

Re: Connection à MS-SQL Server 2008 Database avec Driver ODBC Freetds

milio
Bonjour Benoît et merci de m'avoir repondu!

Sur gambas 2.19 avec Freetds 8.0 il fonctionne (uniquement a 32 bit)
Sur gambas 2.20 avec Freetds 8.0 il fonctionne (uniquement a 32 bit)
Sur gambas 2.23 avec Freetds 8.0 ne fonctionne pas (32 / 64 bit)

Sur tous les version de Gambas3 ne fonctionne pas le driver 8.0 (32 / 64 bit)

Avec la version freetds 4.2 et Gambas3 ((32 / 64 bit)) il fonctionne, mais je dois fermer la connection tous les fois que je fais un query et aussi la longeur des Field String est coupe a 255 caractères.

Paolo Milliery

Re: Connection à MS-SQL Server 2008 Database avec Driver ODBC Freetds

milio
Ops...

J'ai oublier a dire que la version de MS-SQL 2000 il fonction avec tous les driver Freetds et avec tous les version de gambas...

C'est avec la version MS-Sql 2008 qui fait tout ce que j'ai décrit dans mon post précédent

Le 27/05/2013 11:51, milio a écrit :

> [...]
> je dois fermer la connection tous les fois que je fais un query et aussi la
> longeur des Field String est coupe a 255 caractères.

Il n'y a pas de changements significatifs dans le driver ODBC de Gambas
entre la 2.20 et la 2.23. Êtes-vous sûr que vous avez bien utilisé la
même version de Freetds entre la 2.20 et la 2.23 ?

Re: Connection à MS-SQL Server 2008 Database avec Driver ODBC Freetds

milio
Qui bien sûr, J'ai aussi fait des contrôles croisés avec isql pour être sûr de les requêtes effectuées...

Le 29/05/2013 00:31, milio a écrit :
> Qui bien sûr, J'ai aussi fait des contrôles croisés avec isql pour être sûr
> de les requêtes effectuées...

Je n'ai pas non plus de version 8.0 de Freetds. Celle de Ubuntu 12.10
est "0.91".

Re: Connection à MS-SQL Server 2008 Database avec Driver ODBC Freetds

Ner0lph/Floriang
Bonsoir,

Le 29/05/2013 01:01, Benoît Minisini a écrit :

> Je n'ai pas non plus de version 8.0 de Freetds. Celle de Ubuntu 12.10
> est "0.91".

En faisant une recherche rapide sur le Web, je pense que la « version
8.0 » de milio n'est pas celle de FreeTDS mais celle du protocole TDS
utilisé par FreeTDS ; apparemment, on peut la choisir dans le fichier de
config /etc/freetds.conf :
<http://blog.olivier-duval.info/debian-freetds-et-sql-server/>.

Si ça peut faire avancer le schmilblick…

À plus.

Re: Connection à MS-SQL Server 2008 Database avec Driver ODBC Freetds

> Je n'ai pas non plus de version 8.0 de Freetds. Celle de Ubuntu 12.10
> est "0.91".

Pouvez-vous tester la révision #5685 et me dire si cela améliore la
situation ou au moins si ça change quelque chose ?

Re: Connection à MS-SQL Server 2008 Database avec Driver ODBC Freetds

milio
Je suis désolé pour le malentendu (version du protocole)

J'ai essayé la version #5685, mais rien a changé.
comment je puis attacher les files freetds.log? pourrait servir...

Je suis désolé, je vous fais perdre du temps

Re: Connection à MS-SQL Server 2008 Database avec Driver ODBC Freetds

milio
J'ai des nouvelles

J'ai installé la version 0.61 de la librairie libtdsodbc.so (en remplacement de la version 0.91) et maintenant il fonctionne, même avec protocole TDS 8.0 ...

Je ne comprends pas pourquoi gambas avec la version 0.91 ne fonctionne pas, mais avec isql depuis un terminal gère à toutes les demandes en utilisant les mêmes pilotes ...

Maintenant, je vais essayer d'installer kubuntu 13.04 pour voir si cela fonctionne ...

Excusez-moi encore une fois pour les divers malentendus

Paolo Milliery

Ps.

Est-ce correct si je fais un don directement sur ​​le site gambas.sourceforge.net?