Gambas3 et Firebird

Alarc'h
Bonjour,

Dans gambas 2 il y avait un composant gérant les connexions à Firebird, je ne le vois pas en gambas 3. Est-ce parce que c'était un module de tierce partie qui n'a pas été porté sous gambas 3 ou y-a-t'il une autre raison ?

Je suppose donc, sauf à refaire le pilote pour gambas3, il faut se connecter via ODBC ?

--
        __
     __/o \_

Re: Gambas3 et Firebird

Benoît Minisini
Le 03/04/2015 13:49, Alarc'h a écrit :

> [...]
> y-a-t'il une autre raison ?
>
> Je suppose donc, sauf à refaire le pilote pour gambas3, il faut se

Firebird n'est pas compatible avec la license GPL, donc le code a été
supprimé.

Re: Gambas3 et Firebird

Alarc'h
Le Fri, 03 Apr 2015 14:20:22 +0200,
Benoît Minisini <[hidden email]> a écrit :

> Le 03/04/2015 13:49, Alarc'h a écrit :

> Firebird n'est pas compatible avec la license GPL, donc le code a été
> supprimé.
>
> Cordialement,

Ah ? je suis étonné. Sous debian il y a plusieurs bibliothèques C permettant de se connecter à une base Firebird, et Firebird elle-même est installable. Elle est je crois sous une licence dérivée de la licence Mozilla.

Chez Debian ils ne sont pas très laxistes sur les licences, donc je pense que s'ils distribuent la lib libfbclient c'est que l'on peut l'utiliser : https://packages.debian.org/wheezy/libfbclient2

Donc créer un pilote de base de données sur la base d'une bibliothèque C inclue dans Debian, quand bien même la base de données tournant sur un serveur ne serait pas libre, me semble permis par la GPL.

Ces histoires de licence c'est une plaie parfois.

Si réellement on ne peut se connecter de Gambas à Firebird c'est bien dommage, car firebird en matière de base de données, par rapport à l'omniprésent MySQL (ou son clône MariaDB), c'est un peu une ferrari comparée au premier prototype de la 4 ch Renault... ! (enfin c'est moins pire que par le passé, on peut maintenant faire des vues, on peut faire un peu d'intégrité référentielle, mais la concurrence reste mal gérée).

Bon je vais essayer de contacter une liste juridique, je ne voudrais pas me mettre hors la loi tout de même. Merci de la réponse.

--
        __
     __/o \_

Re: Gambas3 et Firebird

Fabien Bodard-4
Le 3 avril 2015 16:09, Alarc'h <[hidden email]> a écrit :

> [...]
>
> Bon je vais essayer de contacter une liste juridique, je ne voudrais pas me mettre hors la loi tout de même. Merci de la réponse.

Oui je suis très intéressé aussi ... tiens nous au courant.

Je ne vois pas ou est-ce que se trouve l'incompatibilité avec la
licence MPL et Gambas en GPL

Comparaison avec d'autres licences open source[modifier | modifier le code]
La comparaison peut principalement se faire en termes de copyleft. Son
utilisation par la MPL se situe sur une voie médiane entre le copyleft
fort de la GPL et l'absence totale de copyleft des licences de type
BSD.

La licence GPL impose en effet de redistribuer tout le programme avec
ses sources complètes sous cette même licence dès lors qu'une partie
du code utilisé est issu d'un programme sous licence GPL. On dit de la
licence GPL qu'elle est héréditaire, car les programmes dérivant d'un
ou plusieurs programmes sous GPL héritent de cette caractéristique.

Dans le cas de la licence MPL par contre, si les modifications d'un
fichier sous MPL doivent être rendues publiques, ce n'est pas
forcément le cas des autres fichiers adjoints au programme. On peut
ainsi combiner des fichiers sous licence MPL et sous une autre licence
(propriétaire ou non) dans un même logiciel, et seules les
modifications apportées aux fichiers sous licence MPL doivent être
publiées sous cette licence.

Dans le cas de l'utilisation d'une licence de type BSD enfin,
l'absence de copyleft est totale : ni les fichiers adjoints ni les
modifications ne doivent être rendus publics, seul le nom de la source
initiale doit être mentionné.

L'utilisation de la MPL dans le projet Mozilla a permis l'existence de
plusieurs logiciels hybrides, mi-propriétaires, mi-open-source tels
que les versions 6 et 7 de Netscape auxquelles étaient ajoutées des
parties propriétaires comme la messagerie instantanée d'AOL, ou encore
l'interface de développement Komodo.

La licence MPL est parfois mal vue chez certains puristes du logiciel
libre, car cette licence est dite permissive. Elle permet d'éditer des
programmes issus de code sous plusieurs types de licences sans
transmettre leurs caractéristiques aux programmes qui étaient sous un
autre type de licence.

> --
>         __
>      __/o \_
>      \____  \
>          /   \
>         //\   \
> __/o \-//--\   \_/
> \____  ___  \  |
>      ||   \ |\ |
>     _||   _||_||

Fabien Bodard

Re: Gambas3 et Firebird

Fabien Bodard-4
Firebird is supported by numerous database connectivity options:
Firebird.NET
JayBird (Java)
Delphi/C++ Builder drivers (Embarcadero Delphi/C++ Builder IDEs
include dbExpress drivers to work with Firebird.)
FreePascal & Lazarus
PHP for Firebird
FireRuby
and more!

More features

True Open Source

Firebird is free for commercial and educational usage: no license
fees, installation or activation restrictions. No double licensing -
Firebird license is based on Mozilla Public License.

--
Fabien Bodard

Re: Gambas3 et Firebird

Le 03/04/2015 16:09, Alarc'h a écrit :

> [...]
>
> Bon je vais essayer de contacter une liste juridique, je ne voudrais
>  pas me mettre hors la loi tout de même. Merci de la réponse.

Voici le mail que j'avais envoyé à l'époque expliquant le problème :

Hi,

There are two licensing problems in Gambas that must be solved.

1) The first one should not be difficult: we must find a license for the
gambas wiki documentation that makes it free. I need suggestions...

2) The bad problem: gb.db.firebird uses two sources files from
www.ibpp.org whose license (the Borland Interbase Public License) is not
compatible with the GPL. This point was raised by Kelly Hopkins, the
maintainer of the gnu.org free software directory. I'm afraid Gambas
will have to lose firebird support, but maybe we should ask www.ibpp.org
about that. I need help there too!

Thanks in advance for your comments.

Regards,

Re: Gambas3 et Firebird

Alarc'h
Le Fri, 03 Apr 2015 17:24:14 +0200,
> [...]

> the maintainer of the gnu.org free software directory. I'm afraid
> Gambas will have to lose firebird support, but maybe we should ask

Et il n'y a pas eu de suite ?

Je n'avais pas pensé à ibpp car en effet il est sous une licence Borland, j'ai juste regardé quelles bibliothèques utilisait Perl et je suis tombé sur lifbclient2 qui ne semble pas avoir les mêmes limitations. C'est peut-être une voie à explorer.

Les pilotes pour base de données sont écrits en Gambas ou en C ? Je pose la question car je ne suis pas programmeur C, donc je ne serais pas à même de faire un module dans ce langage, mais si interfacer la bilbiothèque libfbclient dans un module en Gambas peut avoir des performances acceptables je peux essayer de m'y coller, dans la mesure où la documentation de cette bibliothèque est assez claire pour que je m'y retrouve. Je ne connais pas les performances de cette lib, j'ai juste vu que Perl l'utilisait.

Donc à suivre,

Merci de ces réponses.

--
        __
     __/o \_

Re: Gambas3 et Firebird

Benoît Minisini
Le 03/04/2015 18:01, Alarc'h a écrit :

> Et il n'y a pas eu de suite ?

Si. Il faut rechercher dans la mailing-list, c'est juste le premier mail
du thread. La suite, c'est que vu que c'est incompatible, le code a été
retiré.

> [...]
> pour que je m'y retrouve. Je ne connais pas les performances de cette
> lib, j'ai juste vu que Perl l'utilisait.

Ecrire un pilote de base de données en Gambas se fait en C ou en C++,
mais ce n'est pas le problème ici.

De mémoire, pour pouvoir remplir tous les besoins du pilote, libfbclient
ne suffisait pas, il fallait les fichiers de ibpp. Je crois que
libfbclient permet juste d'accéder aux données, mais pas aux
méta-données de la base.

Re: Gambas3 et Firebird

Fabien Bodard-4
http://www.firebirdsql.org/manual/ufb-cs-clientlib.html

c'est vrai ... firebird a sa propre lib cliente... ... Donc en théorie
il suffirait de prendre le temps de faire un driver

Le 3 avril 2015 18:01, Alarc'h <[hidden email]> a écrit :

> [...]
>
> Les pilotes pour base de données sont écrits en Gambas ou en C ? Je pose la question car je ne suis pas programmeur C, donc je ne serais pas à même de faire un module dans ce langage, mais si interfacer la bilbiothèque libfbclient dans un module en Gambas peut avoir des performances acceptables je peux essayer de m'y coller, dans la mesure où la documentation de cette bibliothèque est assez claire pour que je m'y retrouve. Je ne connais pas les performances de cette lib, j'ai juste vu que Perl l'utilisait.

Fabien Bodard

Re: Gambas3 et Firebird

Fabien Bodard-4
http://sourceforge.net/p/ibpp/mailman/message/21636179/

Le 3 avril 2015 18:39, Benoît Minisini <[hidden email]> a écrit :

> [...]
> ne suffisait pas, il fallait les fichiers de ibpp. Je crois que
> libfbclient permet juste d'accéder aux données, mais pas aux

Fabien Bodard

Re: Gambas3 et Firebird

Fabien Bodard-4
C'est quand même un peu idiot de se passer d'une sgbdd libre pour une
histoire de peu.

dans le cas présent le seul point important reste qu'il faut laisser
ce texte accessible :

IBPP License v1.1

© Copyright 2000-2006 T.I.P. Group S.A. and the IBPP Team (www.ibpp.org)

Permission is hereby granted, free of charge, to any person or
organization (“You”) obtaining a copy of this software and associated
documentation files covered by this license (the “Software”) to use
the Software as part of another work; to modify it for that purpose;
to publish or distribute it, modified or not, for that same purpose;
to permit persons to whom the other work using the Software is
furnished to do so; subject to the following conditions: the above
copyright notice and this complete and unmodified permission notice
shall be included in all copies or substantial portions of the
Software; You will not misrepresent modified versions of the Software
as being the original.

The Software is provided “as is”, without warranty of any kind,
express or implied, including but not limited to the warranties of
merchantability, fitness for a particular purpose and noninfringement.
In no event shall the authors or copyright holders be liable for any
claim, damages or other liability, whether in an action of contract,
tort or otherwise, arising from, out of or in connection with the
software or the use of other dealings in the Software.

--
Fabien Bodard

Re: Gambas3 et Firebird

Alarc'h
Le Fri, 3 Apr 2015 18:54:11 +0200,
> [...]

> tort or otherwise, arising from, out of or in connection with the
> software or the use of other dealings in the Software.

Ouais, c'est un peu frustrant. C'est ce genre "d'histoires de peu", comme tu dis si bien, qui font qu'un excellent soft comme Firebird reste méconnu et que tout le monde est condamné à utiliser MySQL ou son clône dont on ne peut pas dire qu'ils incitent à de bonnes pratiques d'utilisation des bases relationnelles.

Ceci dit je comprends la position de Benoît, risquer des problèmes à n'en plus finir pour un simple module, au risque de faire de la contre-publicité à Gambas, après tout l'admirable travail fourni, le jeu n'en vaut sans doute pas la chandelle. Mais ça reste quand même très dommage. :(

--
        __
     __/o \_

Re: Gambas3 et Firebird

Benoît Minisini
Le 03/04/2015 22:22, Alarc'h a écrit :

> [...]
> contre-publicité à Gambas, après tout l'admirable travail fourni, le
> jeu n'en vaut sans doute pas la chandelle. Mais ça reste quand même

C'est surtout que sinon il était aurait été impossible d'avoir des
paquets Gambas dans Debian, et donc dans toutes les distributions en
dépendant.

Re: Gambas3 et Firebird

Alarc'h
Le Fri, 03 Apr 2015 23:12:24 +0200,
Benoît Minisini <[hidden email]> a écrit :

> C'est surtout que sinon il était aurait été impossible d'avoir des
> paquets Gambas dans Debian, et donc dans toutes les distributions en
> dépendant.

oui je vois... et les dérivés de Debian sont devenus légion.

Mais si il existait un module de tierce partie, non inclus dans l'empaquetage standard ? Si l'utilisateur accepte la licence Borland, et que ce ne soit pas les équipes de Debian qui l'aient distribué leur responsabilité ne serait pas engagée ? Quitte à ce qu'il faille le compiler à la main ?

Je ne suis pas du tout anti-GPL mais dans la mesure où Firebird est un logiciel libre, même si ce n'est pas totalement et exactement au sens de la FSF, c'est vraiment rageant de ne pouvoir communiquer avec pour des questions de licence de bibliothèque. Mais bon, je vais regarder du côté de PostgreSQL, même si je le trouve un peu lourd et dépassé.

Sinon la solution serait de développer en Pascal avec Lazarus, Lazarus semblant à Delphi ce que Firebird est à Interbase, ça devrait être possible. Mais ça me ferait bien suer, parce que j'ai envie de faire mon appli en Gambas, qui est tout à fait adapté à ce que je veux faire et un basic lui aussi par trop méconnu.

Enfin voilà, j'espère qu'un jour il y aura moyen de trouver un arrangement, pour un navigateur Internet ça a bien été le cas, mais il est vrai que ça concerne beaucoup plus de monde qu'une lib spécialisée.

Merci beaucoup en tout cas de ces informations et d'avoir consacré du temps au sujet.

--
        __
     __/o \_

Re: Gambas3 et Firebird

Benoît Minisini
Le 03/04/2015 23:43, Alarc'h a écrit :

> [...]
> spécialisée.
>
> Merci beaucoup en tout cas de ces informations et d'avoir consacré du

Ce n'est pas Firebird qui est en cause. De mémoire, c'est InterBase qui
a trouvé le  moyen de mettre une license non libre sur un ou deux
fichiers headers indispensables pour programmer un driver complet.

Sinon on peut toujours accéder à Firebird par l'intermédiaire du driver
ODBC de Gambas.

Franchement, Firebird, MySQL ou PostgreSQL, ça ne change pas grand chose
dans 90% des usages. A moins qu'il s'agisse de faire de la réplication
de bases, ou de devoir utiliser des spécificités non standards...

En terme de programmation Gambas, toutes les bases de données se
programment de la même façon (à part une ou deux requêtes du style
"SELECT COUNT(*)...").

Re: Gambas3 et Firebird

Alarc'h
Le Fri, 03 Apr 2015 23:53:53 +0200,
> [...]

> En terme de programmation Gambas, toutes les bases de données se
> programment de la même façon (à part une ou deux requêtes du style

Je me demandais, comment ils se débrouillent pour Php ? Ils devraient avoir les mêmes ennuis potentiels que Gambas vis à vis de Debian. Ou alors ils ont un accès limité (je n'ai jamais eu l'occasion de me connecter à Firebird ou Interbase en Php) ? Je vois dans les dépôts Debian :

$ aptitude show php5-interbase
Paquet : php5-interbase
État: non installé
Version : 5.4.38-0+deb7u1
Priorité : optionnel
Section : web
Responsable : Debian PHP Maintainers <[hidden email]>
Architecture : i386
Taille décompressée : 154 k
Dépend: libc6 (>= 2.4), libfbclient2 (>= 2.5.0.25784~ReleaseCandidate1.ds2), phpapi-20100525+lfs, php5-common (= 5.4.38-0+deb7u1), ucf
Pré-dépend: dpkg (>= 1.16.1~)
Description : interbase/firebird module for php5

This package provides a module for interbase/firebird functions in PHP scripts.

[...]

Oui je peux tenter d'utiliser ODBC, je vais voir ce que ça donne.

Pour les SGBD, tant qu'on n'a pas d'accès concurrents, pas besoin de beaucoup de triggers ou de procédures stockées et qu'on n'implante pas d'intégrité référentielle comme on en trouvait le conseil sur le site de MySQL (un peu fort pour un système qui se dit relationnel), évidemment tout se vaut. Les fichiers plats ça fonctionne aussi ;-) Mais ce n'est plus vraiment le modèle relationnel.

En gros ça correspond aux bases de données sur lesquelles s'appuient les CMS les plus classiques, une base documentaire, avec un seul utilisateur connecté, infiniment plus de SELECT que d'INSERT ou d'UPDATE et où la plupart du temps un semblant d'intégrité référentielle est assurée dans le code et pas dans la base (souvent pour laisser la possibilité de bricoler la base via des trucs genre PhpMyAdmin). Même si certains de ces produits sont réellement bien faits, on voit que les SQL est le parent pauvre. Jamais je n'ai trouvé un MCD ou équivalent permettant d'un coup d'oeil de comprendre la structure de la base sous-jacente d'un CMS. Et comme souvent il n'y a pas d'intégrité référentielle ni conventions de nommage bien claires il est plus difficile de les "rétro-concevoir" et de créer le MCD à partir de la structure de la table. Ne pas communiquer le schéma SQL et une représentation graphique d'une base, si elle est un tant soit peu complexe, est aussi gênant que de ne pas avoir le source d'un programme. Et généralement ces produits sont basés sur MySQL, qui par ses lacunes pendant des années n'a pas incité aux bonnes pratiques SQL.

Mais là j'ai une base, qui n'a rien à voir, avec un site web, avec des vues, des triggers de mise à jour via ces vues, une intégrité référentielle complète, des contraintes de clé, d'effacement en cascade ou au contraire de maintient, des requêtes complexes, avec des imbrications de sous-requêtes etc. et dans ce cas il y a une réelle différence entre les sgbd, MySQL restant un gadget par rapport à FireBird (pour ne parler que de produits libres) et PostgreSQL un peu en retard par rapport à Firebird.

Mais bon, je vais trouver une solution. Merci encore et joyeux W.E. de Pâques à tous!

--
        __
     __/o \_

Re: Gambas3 et Firebird

Fabien Bodard-4
IL y a quand même des zones d'ombre la chez debian ... libfbclient est
sos licence IPL ... qui est incompatible avec GPL.
pourquoi cette lib est elle alors présente ?

La solution serait de faire une branche non incluse dans l'arbre
principale de gambas (GPL) et qui aurait leurs propres
licences...libres mais incompatibles.... (ou est la liberté là ?)

Dans ce principe on pourrait reprendre l'ancien code firebird ... ou
bien alarch... le remettre a niveau et le distribuer indépendament,
sous licence requise.

je me trompe ?

Le 4 avril 2015 10:41, Alarc'h <[hidden email]> a écrit :

> [...]
>
> Mais bon, je vais trouver une solution. Merci encore et joyeux W.E. de Pâques à tous!

Fabien Bodard

Re: Gambas3 et Firebird

Alarc'h
Le Sat, 4 Apr 2015 21:51:08 +0200,
Fabien Bodard <[hidden email]> a écrit :

> IL y a quand même des zones d'ombre la chez debian ... libfbclient est
> sos licence IPL ... qui est incompatible avec GPL.
> pourquoi cette lib est elle alors présente ?

Je suis tout à  fait d'accord avec toi, parfois chez Debian il y a des incohérences, mais bon, vu le nombre incroyables de paquets à maintenir on peut comprendre que ça arrive. Après tout c'est un projet libre avec essentiellement des contributeurs volontaires, ce n'est pas à toi ou à Benoît que l'on va apprendre le lourd poids de travail, de responsabilité et de problèmes à trancher que ça représente.

En effet en regardant d'un peu plus près, la licence de libfblcient n'est pas aussi compatible GPL que je l'avais pensé en voyant le paquet dans les dépôts Debian et en lisant un peu vite.

> La solution serait de faire une branche non incluse dans l'arbre
> principale de gambas (GPL) et qui aurait leurs propres
> licences...libres mais incompatibles.... (ou est la liberté là ?)

Quelque chose comme le dépôt non-free de Debian où l'on trouve des trucs comme les pilotes prorpiétaires Nvidia etc. Quitte a fournir un avertissement explicite comme le fait Debian.

> Dans ce principe on pourrait reprendre l'ancien code firebird ... ou
> bien alarch... le remettre a niveau et le distribuer indépendament,
> sous licence requise.
>
> je me trompe ?

Ben en effet ça me semble tout à fait possible, mais ça oblige sans doute à complexifier un peu le dépôt de Gambas. Donc si l'on ne prend pas en compte le travail généré, ça semble une solution logique et acceptable.

Par contre comme je le disais je suis une bille en C, j'ai juste eu genre cinq heures de cours sur le C il y a nettement plus de quinze ans (donc juste de quoi comprendre que les pointeurs existent mais sans bien savoir comment les utiliser, et voir que la gestion de la mémoire ne s'improvisait pas d'un claquement de doigts), donc un peu léger pour même simplement relire et encore moins mettre à jour un code de module Gambas  !

Par contre je suis volontaire pour tester l'éventuel nouveau module, et être au moins utile par ce biais.

--
        __
     __/o \_