[SpinBox] Entiers Seulement ?

Fly06
Bonjour,

Il semble (?) que le contrôle SpinBox tel qu'il est implémenté dans Gambas n'accepte pas autre chose que des entiers.

Pourtant en regardant la documentation en ligne de la librairie Qt, on constate que le contrôle SpinBox Qt permet via des surcharges des méthodes textFromValue() and valueFromText() de mapper un sous-ensemble des entiers vers un ensemble de valeurs quelconques (chaînes de caractères).
http://qt-project.org/doc/qt-4.8/qspinbox.html#details

Cette fonctionnalité du contrôle Qt est-elle disponible dans Gambas et si oui comment la mettre en oeuvre concrètement ?

Merci.

Version Gambas utilisée : 3.4

Re: [SpinBox] Entiers Seulement ?

Benoît Minisini
Le 27/03/2013 20:36, Fly06 a écrit :

> [...]
>
> Cette fonctionnalité du contrôle Qt est-elle disponible dans Gambas et si
> oui comment la mettre en oeuvre concrètement ?

Désolé ce n'est pas disponible (à cause de GTK+). Il vous faut procéder
autrement, voire écrire un contrôle !

Re: [SpinBox] Entiers Seulement ?

Fly06
Merci pour votre réponse rapide.

Concernant la seconde alternative j'aurais besoin d'en savoir plus.

S'agit-il de développer un composant Gambas ?
Quelles sont les connaissances techniques requises ?
Dans quel délai approximatif un tel développement est-il réalisable ?

Merci encore.

Re: [SpinBox] Entiers Seulement ?

Fabien Bodard-4
S'agit-il de développer un composant Gambas ?
oui
Quelles sont les connaissances techniques requises ?
pas beaucoup
Dans quel délai approximatif un tel développement est-il réalisable ?
ça dépend ...

entre une demi jounée la première fois et moins d'une heure ensuite

Dans le cas présent on peux faire un composant composite avec une textbox et deux toolbutton

il faut dans un usercontrol ajouter un hbox qui va contenir un textbox avec expand a true et un vbox qui contiendra deux toolbutton avec leur expand a true

il faut ajouter 3 propriété

MaxValue
MinValue
Step
Value

Tu peux faire une classe interne , rien ne t'oblige a en faire un composant. De plus l'ide permet aujourd'hui d'utiliser une classe héritant de usercontrol et exportée comme un composant graphique comme tout autre composant. Plus encore il apparait dans la toolbox.

Je joins un exemple vite balancé (15 min)

(nota: il reste a faire les tests a la saisie)

Cordialement,
Fabien Bodard

demoFspinbox-0.0.1.tar.gz (7K) Download Attachment

Re: [SpinBox] Entiers Seulement ?

Fly06
Merci Fabien, c'est très intéressant.

J'ai regardé ton projet et ça semble être l'approche à considérer.

Par contre ce sera pour une version ultérieure de mon projet car j'ai avancé entre temps en utilisant des ComboBox et des Maskbox.

Juste à titre de remarque, je pense que l'on doit pouvoir faire plus simple en mixant un contrôle Label (pour l'affichage) et une SpinBox (pour les boutons). Il ne reste qu'à faire communiquer les deux contrôles de façon à répercuter les changements au niveau de la SpinBox dans le Label.

On pourrait même envisager de créer des méthodes textFromValue() and valueFromText() pour réaliser le mapping entre les entiers [MinValue, MaxValue] et les valeurs correspondantes à afficher dans le Label. La fonction de mapping pourrait être passée en argument (array) du constructeur de la classe...

Je garde ça au chaud pour plus tard ;-)

Merci encore.

Le 28 mars 2013 17:56, Fly06 <[hidden email]> a écrit :
[...]

....??? et tu parle de simplicité ?
si tu utilise une spinbox tu aura des entiers moi mon controle gère des float
On pourrait même envisager de créer des méthodes textFromValue() and
valueFromText() pour réaliser le mapping entre les entiers [MinValue,
MaxValue] et les valeurs correspondantes à afficher dans le Label.
ça gambas sait le faire tout seul !!
La
fonction de mapping pourrait être passée en argument (array) du constructeur
de la classe...

 mon dieu !

Je garde ça au chaud pour plus tard ;-)

Merci encore.

Fabien Bodard

Re: [SpinBox] Entiers Seulement ?

Fly06
@Fabien:

L'idée est d'utiliser le SpinBox pour les boutons uniquement et le Label pour l'affichage.
Sur un plan graphique il suffit de dimensionner la propriété Width de la SpinBox de façon à ne laisser visible que les boutons.
Sur un plan fonctionnel, il suffit de répercuter les changements au niveau de la SpinBox dans le Label via l'évènement Change.

Si il n'est pas possible de passer un paramètre dans le constructeur d'un contrôle utilisateur (ce que ton propos semble suggérer), on peut passer cette fonction de mapping via une propriété custom du contrôle après sa création.
Quant à cette fonction de mapping, il est parfaitement envisageable aussi de la représenter par une chaîne de caractère qui sera parsée dans le contrôle pour créer le tableau correspondant.

Par ailleurs, le but est de créer une SpinBox générique et non uniquement une SpinBox qui ne serait capable de gérer que des nombres décimaux.

Voilà ce ne sont que quelque idées qui n'ont pas vocations à remettre en cause la pertinence de ton travail mais qui correspondent à mon besoin et à ce que j'avais temporairement envisagé/testé au début avant de remplacer les SpinBox par d'autres contrôles.

En espérant avoir été plus clair.

Le 29 mars 2013 07:52, "Fly06" <[hidden email]> a écrit :

> [...]
> ce que j'avais temporairement envisagé/testé au début avant de remplacer les

Non et tu aime faire compliqué !!!

Ma spinbox gère les decimaux

Et elle suis le canevas gambasien. Bon elle n'est pas finie

Re: [SpinBox] Entiers Seulement ?

Fly06
Fabien Bodard-4 wrote
> En espérant avoir été plus clair.

Non et tu aime faire compliqué !!!
Tu dois avoir raison et il ne sert donc à rien d'insister.

Merci à tous les deux pour vos réponses.